[wds id="3"]

PROGRAMME POUR ÉTUDIANTS : STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL ET STAGES EN DROIT

Possibilités de stages en milieu de travail et de stages en droit

Formulaire de demande de stage en milieu de travail ou de stage en droit

À propos de nous

Le bureau de l’administratrice gère la Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires et la Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées.

La Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires indemnise les victimes de pollution provenant du rejet d’hydrocarbures par des navires dans les eaux canadiennes. La Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées indemnise les victimes d’accidents ferroviaires impliquant du pétrole brut, lorsque les dommages excèdent la limite de responsabilité des compagnies de chemin de fer.

Les deux Caisses ont leur propre personnel spécialisé et sont gérées comme des entités distinctes. Une équipe commune de services intégrés apporte son soutien aux deux Caisses. Environ vingt employé(e)s, consultant(e)s et étudiant(e)s partagent les mêmes locaux situés au centre-ville d’Ottawa. Le personnel des Caisses a des antécédents et des compétences très variés, notamment dans les domaines des finances, du droit, de l’expertise maritime et ferroviaire, des communications, de la gestion de l’information et de l’administration.

Notre programme pour étudiants

Notre programme pour étudiants offre des possibilités de stages en milieu de travail et de stages en droit (rémunérés et non rémunérés) qui permettent d’apprendre par la pratique. Les stages en milieu de travail et les stages en droit ont pour but d’offrir des possibilités de formation professionnelle aux étudiants inscrits à :

  • un programme de premier cycle ou un programme de cycle supérieur d’une université ou d’un institut ou collège maritime reconnu; ou
  • un programme de technologie d’un collège reconnu décernant des diplômes en techniques de l’environnement ou en techniques de l’ingénierie; ou
  • un programme collégial ou un programme universitaire de premier cycle ou de cycle supérieur en communication, en affaires, en gestion de l’information, ou un domaine connexe; ou
  • un programme de cycle supérieur dans une organisation professionnelle (pour fins de certification professionnelle).

Le programme vise à offrir des possibilités à une diversité d’étudiants et, par conséquent, on tente de faire une rotation entre les universités/collèges et les programmes et entre les stages rémunérés et non rémunérés.

 

Un stage non rémunéré est une expérience de travail et de formation professionnelle structurée et supervisée qui a lieu dans nos bureaux, et pour lequel des unités sont attribuées aux étudiants par leur université ou collège. C’est une formation pratique qui permet aux étudiants d’appliquer des connaissances théoriques à des situations de travail réelles. Cette possibilité est offerte aux étudiants inscrits à un programme universitaire ou collégial offrant des unités pour ce genre de stage. Le stage devra être discuté avec le coordonnateur du programme universitaire ou collégial et adapté à l’étudiant. Nous devrons signer une entente avec l’université ou le collège.

Un stage non rémunéré peut être suivi à temps plein ou à temps partiel, selon les conditions du programme de formation attribuant les unités.

Un stage rémunéré est une affectation d’une durée minimale de trois mois consécutifs qui aide à acquérir des connaissances utiles que l’expérience en salle de classe ne peut offrir et qui permet d’appliquer des compétences en milieu de travail. Cette possibilité est offerte à temps plein ou à temps partiel aux étudiants universitaires (d’un programme de premier cycle ou d’un programme de cycle supérieur).

Dans le cas des étudiants inscrits à un programme de cycle supérieur dans une organisation professionnelle (pour fins de certification professionnelle ou d’un stage en droit), la durée d’un stage rémunéré est généralement plus longue pour cadrer avec les exigences de la formation professionnelle.

Les étudiants qui font une demande de stage en milieu de travail ou de stage en droit rémunéré doivent avoir le droit légal de travailler au Canada et posséder les documents nécessaires pour prouver leur situation d’emploi au moment de leur demande.

Selon son profil, l’étudiant pourrait être appelé à travailler dans l’un ou l’autre des domaines suivants :

  • tâches administratives,
  • rapports statistiques,
  • affaires maritimes,
  • affaires ferroviaires,
  • communication et relations externes,
  • gestion de l’information,
  • technologie de l’information,
  • recherche,
  • traduction,
  • droit,
  • questions environnementales,
  • techniques d’intervention en cas de déversement, recherche et développement axés sur le déversement d’hydrocarbures, etc.

L’étudiant sera affecté à l’une des deux Caisses, selon son profil et les besoins.

Bien que notre personnel ne fasse pas partie de la fonction publique fédérale, les salaires sont basés sur les taux de rémunération des étudiants et des stagiaires payés par le gouvernement fédéral.

En bref, la réponse est oui.

Normalement, le travail se fait sur place dans nos bureaux situés bureaux situés à Ottawa. Cependant, il peut être envisagé de travailler à distance.

Notre bureau accueille plusieurs stagiaires en milieu de travail et stagiaires en droit tout au long de l’année. Dans le passé, nous avons accueilli entre un et huit étudiants par année.

Il n’y a pas de date limite précise pour faire une demande de stage. Cependant, il peut ne pas y avoir de possibilité immédiate pour un demandeur. Si un demandeur a un profil intéressant, il pourrait ne pas être possible de lui offrir un stage en milieu de travail ou un stage en droit avant plusieurs mois plus tard – ou peut-être même avant l’année suivante.

Les demandeurs doivent remplir le formulaire de demande et le faire parvenir, accompagné des documents justificatifs nécessaires, par la poste, ou par courriel à : info@fraidg-ciafimd.gc.ca.

  • Un suivi individuel sera fait auprès de chaque demandeur.