Cliquez ici FAITS MARQUANTS DE L'ANNÉE 2020-2021 Plus de 9,5 millions de dollars ajoutés à la Caisse Surveillance de 6 accidents de transport de pétrole brut par chemin de fer 1,79 $ par tonne collected from crude oil shippers
  • Recherche de fournisseurs de services d'évaluation des demandes d'indemnisation
  • Discussions préliminaires avec les compagnies de chemin de fer sur le processus de transition des demandes d'indemnisation
  • Élaboration d'un Plan de communication en cas de crise
  • Aucun accident ferroviaire ayant nécessité l'intervention de la Caisse Activités de lancement pour marquer les 5 années de préparation de la Caisse Progrès accomplis pour mieux préparer la Caisse à indemniser les victimes en cas d'accident :

    Apprenez sur la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic et les
    mesures prises pour mieux protéger la population canadienne
    en lui évitant d’avoir à assumer le coût des accidents liés au
    transport de pétrole brut par chemin de fer.
    LA CAISSE D'INDEMNISATION POUR LES ACCIDENTS FERROVIAIRES IMPLIQUANT
    DES MARCHANDISES DÉSIGNÉES PRÉSENTE
    5 ANNÉES DE PRÉPARATION Nouvelle série de vidéos Cliquez ici pour en savoir plus

    SITE EN CONSTRUCTION

    Nous travaillons actuellement sur notre nouveau site Web. En attendant, vous pouvez continuer à utiliser ce site pour les mises à jour. Inscrivez-vous à notre infolettre pour être informé sur notre date de lancement.

    La nécessité d’améliorer le régime de responsabilité et d’indemnisation du transport ferroviaire au Canada

    De Transports Canada

    Le déraillement survenu en juillet 2013 à Lac-Mégantic a souligné la nécessité d’améliorer le régime de responsabilité et d’indemnisation du transport ferroviaire au Canada. La compagnie de chemin de fer impliquée – Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) – n’avait pas souscrit une assurance suffisante pour couvrir tous les dommages et elle a dû déclarer faillite.

    Des exigences plus strictes en matière de responsabilité et d’indemnisation sont entrées en vigueur le 18 juin 2016 en vertu de la Loi sur la sécurité et l’imputabilité en matière ferroviaire (la Loi). Cette loi modifie la Loi sur les transports au Canada. Elle garantit que plus de ressources seront disponibles en cas d’accident ferroviaire, afin :

    • d’indemniser les victimes;
    • de payer les coûts de nettoyage;
    • de protéger les contribuables.

    Les nouvelles mesures qui découlent de la Loi:

    • exigent que les compagnies de chemin de fer de compétence fédérale transportant des marchandises, souscrivent une assurance minimale de 25 millions de dollars à 1 milliard de dollars, selon les risques.
    • établissent la responsabilité d’une compagnie de chemin de fer, même en l’absence de preuve de faute ou de négligence dans le cas des accidents ferroviaires impliquant du pétrole brut.
    • portent création de la Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées, laquelle :
      • est financée par les expéditeurs de pétrole brut;
      • verse une indemnisation lorsque le niveau d’assurance obligatoire d’une compagnie de chemin de fer ne suffit pas à couvrir la totalité des coûts des dommages résultant d’un accident ferroviaire impliquant du pétrole brut.

    Liens connexes

    Abonnez-vous à notre infolettre pour tout savoir sur nos dernières nouvelles, annonces, lancements et sur nos postes à pourvoir.

    Inscrivez-vous à l’infolettre

    Voir l’infolettre