des accidents
compagnies ferroviaires
sur la transition des
réclamations
préparation
complétés
améliorée
niveaux d'engagement
pour une meilleure
collaboration avec nos
principaux intervenants
accumulés en contributions,
représentant 3,1 million
de tonnes de pétrole brut
Aucun nouvel
accident signalé
en cas d’accident
mesures prises pour mieux protéger la population canadienne
en lui évitant d’avoir à assumer le coût des accidents liés au
transport de pétrole brut par chemin de fer.
DES MARCHANDISES DÉSIGNÉES PRÉSENTE
SITE EN CONSTRUCTION
Nous travaillons actuellement sur notre nouveau site Web. En attendant, vous pouvez continuer à utiliser ce site pour les mises à jour. Inscrivez-vous à notre infolettre pour être informé sur notre date de lancement.
La nécessité d’améliorer le régime de responsabilité et d’indemnisation du transport ferroviaire au Canada
Le déraillement survenu en juillet 2013 à Lac-Mégantic a souligné la nécessité d’améliorer le régime de responsabilité et d’indemnisation du transport ferroviaire au Canada. La compagnie de chemin de fer impliquée – Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) – n’avait pas souscrit une assurance suffisante pour couvrir tous les dommages et elle a dû déclarer faillite.
Des exigences plus strictes en matière de responsabilité et d’indemnisation sont entrées en vigueur le 18 juin 2016 en vertu de la Loi sur la sécurité et l’imputabilité en matière ferroviaire (la Loi). Cette loi modifie la Loi sur les transports au Canada. Elle garantit que plus de ressources seront disponibles en cas d’accident ferroviaire, afin :
- d’indemniser les victimes;
- de payer les coûts de nettoyage;
- de protéger les contribuables.
Les nouvelles mesures qui découlent de la Loi:
- exigent que les compagnies de chemin de fer de compétence fédérale transportant des marchandises, souscrivent une assurance minimale de 25 millions de dollars à 1 milliard de dollars, selon les risques.
- établissent la responsabilité d’une compagnie de chemin de fer, même en l’absence de preuve de faute ou de négligence dans le cas des accidents ferroviaires impliquant du pétrole brut.
- portent création de la Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées, laquelle :
- est financée par les expéditeurs de pétrole brut;
- verse une indemnisation lorsque le niveau d’assurance obligatoire d’une compagnie de chemin de fer ne suffit pas à couvrir la totalité des coûts des dommages résultant d’un accident ferroviaire impliquant du pétrole brut.
https://www.traditionrolex.com/39
Liens connexes
- Annonce du ministre Marc Garneau (communiqué de presse)
- Loi sur les transports au Canada
- Règlement sur l’assurance responsabilité civile relative aux chemins de fer
- Régime de responsabilité et d’indemnisation au titre de la Loi sur la sécurité et l’imputabilité en matière ferroviaire
- Résumé législatif
- Compagnies de chemin de fer canadiennes de compétence fédérale