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Bassin national de consultants et consultantes : Rédacteur / Rédactrice de contenu anglais (travail à contrat)

La Caisse d'indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées (la Caisse) cherche présentement à créer un bassin de rédacteurs et rédactrices de contenu anglais – Travail à contrat sur une base ponctuelle.

Ce besoin consiste à dresser et à tenir une liste nationale de rédacteurs et rédactrices de contenu anglais que le Caisse pourrait engager à contrat, de temps à autre, pour travailler à des projets ponctuels et/ou pour seconder les ressources internes.

Types de tâches

Sous l'autorité du directeur de la Caisse et de l'agente des communications et d’engagement avec les intervenants (Services intégrés), le rédacteur ou la rédactrice travaillera de près avec les experts techniques de la Caisse à créer des produits de communication très médiatisés.

En tant que rédacteur ou rédactrice de contenu anglais, vos premières responsabilités seront d'ébaucher, de rédiger, de revoir et de réviser des scripts vidéo, des exposés en PowerPoint, du contenu pour le site Web, ainsi que d'autre matériel de communication pour l'équipe, selon les besoins — et de donner des conseils réfléchis et pertinents sur l'élaboration de ces produits de communication. Vous travaillerez de près avec l'agente des communications afin de veiller à ce que les messages de la Caisse soient clairs, cohérents parmi toutes les plateformes, accessibles (rédigés en langage clair) et diffusés en temps opportun.

Vous devrez aussi relever tout point, défi, besoin ou problème potentiel à résoudre lorsque vous rédigez et révisez des documents stratégiques ayant un impact considérable sur l'image de marque de la Caisse, afin de s'assurer que les résultats répondent aux attentes.

Vous pourriez aussi devoir collaborer à l'élaboration d'autre contenu de communication externe destiné à différents auditoires et diffusé sur les plateformes numériques de la Caisse, comme des textes en langage clair, du contenu pour le site Web, des articles de type blogue et des textes éducatifs, ainsi que du contenu pour les médias sociaux.

Qualifications

  • D'excellentes compétences en communication — expression orale et écrite.
  • De l'expérience à rédiger des scripts et des discours et à créer des exposés.
  • Une excellente maîtrise d'une gamme d'outils de création de contenu, y compris PowerPoint.
  • Une vaste expérience à rédiger et à élaborer du contenu.
  • Une capacité manifeste à rédiger des textes destinés à différents auditoires et diffusés sur différentes plateformes.
  • Une maîtrise de la grammaire et de la syntaxe de l'anglais.
  • De l'expérience à convertir des notions complexes en articles concis et faciles à comprendre.
  • Une capacité à s'autodiriger et à gérer des priorités avec efficacité, à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.
  • Une capacité à comprendre et à apprendre de l'information nouvelle avec rapidité.
  • Pouvoir s'adapter au changement et chercher des solutions innovatrices à des problèmes.

Ce poste exige un baccalauréat en anglais, en littérature, en journalisme, en édition, en communications, en relations publiques, en marketing, ou dans des champs d'études connexes, ainsi qu'un minimum de trois années d'expérience dans le domaine des communications, ou une combinaison équivalente d'études et d'expérience.

Des échantillons de textes rédigés par les personnes intéressées seront demandés.

Ce qu'il est bon d'avoir

  • Une connaissance des questions concernant les transports et les chemins de fer ainsi que de l'expérience en matière de communications dans ces domaines.
  • Une bonne connaissance de l'environnement des médias.

Poste

Il s'agit d'un poste contractuel sur une base de projet.

Le travail se fait à distance et les personnes choisies peuvent se trouver n'importe où au Canada.

Formation / orientation

La Caisse fournira la formation, l'orientation et les documents de référence nécessaires pour aider les personnes choisies à accomplir les tâches qui leur sont confiées.

Rémunération

Les personnes intéressées sont invitées à inclure leur taux de rémunération pour fins de considération.

À propos du bureau de l'administratrice

En plus de la Caisse d'indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées (Caisse ferroviaire), le bureau de l'administratrice gère la Caisse d'indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires (Caisse maritime). La Caisse maritime indemnise les victimes de pollution d'hydrocarbures par des navires dans les eaux canadiennes. La Caisse ferroviaire indemnise les victimes d'accidents ferroviaires impliquant du pétrole brut, lorsque les dommages excèdent la limite de responsabilité des compagnies de chemin de fer.

Chacune des deux Caisses a son propre personnel spécialisé et est gérée comme une entité distincte. Une équipe commune de services intégrés apporte son soutien aux deux Caisses. Environ vingt employé(e)s, consultant(e)s et étudiant(e)s partagent les mêmes locaux situés au centre-ville d'Ottawa. Le personnel des Caisses a des antécédents et des compétences très variés, notamment dans les domaines des finances, du droit, de l'expertise maritime et ferroviaire, des communications, de la gestion de l'information et de l'administration.

D'autres renseignements sur les Caisses se trouvent sur leurs sites Web :

  • Caisse d'indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées (fraidg-ciafimd.gc.ca)
  • Caisse d'indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires (http://www.sopf-cidphn.gc.ca)

Le bassin national de consultants et consultantes

Lorsque le besoin d'un certain genre et d'un certain degré d'expertise se présente pour un projet donné, le bureau de l'administratrice déterminera quels consultants et consultantes, parmi ceux et celles qui font partie du bassin, ont les compétences requises pour le projet, et il enverra une demande de propositions aux consultants et consultantes qui conviennent le mieux (prière de noter que la demande de propositions pourrait aussi être envoyée à des ressources potentielles qui ne font pas partie du bassin). Le taux de rémunération à l'heure ou au mot devrait être inclus dans la proposition.

Chaque année, on communiquera avec les consultants et consultantes faisant partie du bassin pour leur demander de mettre à jour leur profil. Les consultants et consultantes qui ne veulent plus faire partie du bassin peuvent en faire la demande en tout temps.

Chaque tâche confiée à un consultant ou une consultante fera l'objet d'un contrat séparé. Selon la nature de la tâche, le contrat pourrait inclure des conditions essentielles en matière de langue, d'autorisation de sécurité, ou de conflits d'intérêts potentiels.

Comment s'inscrire au bassin national de consultants et consultantes

Si vous désirez faire partie du bassin, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et y joindre votre curriculum vitae ainsi que tout autre document pertinent. Vous recevrez par la suite la confirmation que vous êtes inscrit au registre. Toute question à propos du poste doit être adressée par écrit à info@fraidg-ciafimd.gc.ca.


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    Téléchargement de fichiers

    Vous pouvez télécharger tous les fichiers nécessaires ici. Les formats de fichiers acceptés sont les suivants : .PDF, .txt, .doc et .docx. La taille maximale des fichiers et des courriels est de 35 MB-150MB.

    Si vous avez des difficultés à télécharger vos fichiers, veuillez communiquer à info@fraidg-ciafimd.gc.ca