MISE À JOUR CONCERNANT LE DÉRAILLEMENT SURVENU À SAINT-LAZARE EN 2019

Surveillance des accidents de transport de pétrole brut par chemin de fer : mise à jour concernant le déraillement survenu à Saint-Lazare en 2019

Depuis la création de la Caisse en 2016, nous continuons de surveiller et de suivre de près les accidents ferroviaires impliquant du pétrole brut. Actuellement, six accidents font l'objet d'une surveillance au cas où il y aurait des conséquences quelconques en matière d'indemnisation. L'un de ces accidents est le déraillement survenu en 2019 à Saint-Lazare, au Manitoba. Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a récemment terminé son enquête sur ce déraillement. Le rapport complet du BST se trouve ici :

Rapport du BST sur le déraillement :

L'enquêteur désigné du BST a conclu que le déraillement a été causé par des éclisses dépareillées installées sur la voie ferrée. Des mesures ont été prises depuis ce temps afin d'éviter que la même erreur ne se reproduise.

Effets de l'accident sur la Caisse :

Les dommages causés par l'accident sont inférieurs au montant d'assurance que la compagnie de chemin de fer doit posséder. Par conséquent, cet accident n'engage pas la responsabilité de la Caisse.

Cependant, nous continuerons de surveiller la situation jusqu'à l'expiration du délai de six ans pour faire une demande d'indemnisation à la compagnie de chemin de fer.

Bref résumé de l'accident (basé sur le rapport du BST) :

Le 16 février 2019, un train de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a déraillé près de Saint-Lazare, au Manitoba, dans la municipalité rurale d'Ellice-Archie. Le train était composé de 108 wagons chargés de pétrole brut, dont 37 ont déraillé. Dix-sept de ces wagons ont subi des brèches et 15 d'entre eux ont déversé du pétrole brut (les deux autres wagons ayant subi des brèches n'ont déversé aucune quantité mesurable de pétrole brut). Environ 820 000 litres de pétrole brut ont été déversés. Le déraillement s'est produit sur une terre appartenant à un éleveur. Le pétrole brut s'est répandu à la surface d'un étang gelé servant à abreuver le bétail durant l'été. L'équipe d'intervention environnementale du CN a dirigé les travaux de nettoyage. Il n'y a eu aucun incendie ni aucun blessé, et aucune évacuation n'a été requise. Il n'y a eu aucun impact additionnel sur d'autres cours d'eau, y compris la rivière Assiniboine située non loin.